Billet d’avion pas cher : comment trouver les meilleures offres ?

S’il y a bien un truc que j’aime faire, c’est voyager. Depuis deux ans environ, je peux commencer à vraiment me le permettre. Mais s’il y a un truc que je déteste, c’est de mettre une énorme partie de mon budget dans un billet d’avion. Du coup, j’ai développé des techniques pour payer moins cher.

Dans ce petit post pratique (à répéter huit fois très vite), je vais te donner mon propre exemple. Il y a environ deux semaines, j’ai pris un billet Paris-Los Angeles. Je pars 15 jours à la toute fin de l’été, ça m’a coûté 520 euros. Moins d’un centime le kilomètre parcouru, il est difficile de faire moins cher. Je vais donc te donner mes astuces.

Billet d’avion moins cher : savoir où chercher

Pour mon billet, je savais où partir : Los Angeles. La seule question, c’était quand. Je suis salariée donc assez libre de mes dates de vacances, et je savais que je voulais partir vers la toute fin de l’été, sans date particulière.

Mon premier arrêt quand je cherche un billet, ce sont les comparateurs de prix. Kayak est mon préféré, parce qu’ils ont un calendrier des tarifs qui est très bien fait et qui va très loin (environ 6 à 8 mois en avant).

Avion 1
Le calendrier des tarifs de Kayak

Je m’en sers pour avoir une visibilité sur deux choses :

  • Les dates les moins chères
  • Les compagnies aériennes les moins chères

Tu vas me dire que sur mon exemple, le prix indiqué est moins cher que celui que j’ai payé. Ne tombe pas dans ce piège. Le prix indiqué est attractif, mais tu peux te retrouver devant 3 problèmes pas très sympathiques :

  • Les frais annexes : tes bagages peuvent ne pas être inclus, ton repas non plus, et je ne parle même pas des assurances qu’on va te présenter comme fortement recommandées ou des frais de dossier. Tout ça chiffre trèèèèès vite.
  • Les escales : un prix aussi attractif cache très rarement un vol direct. Si quelques heures à l’aéroport ne te dérangent pas, c’est parfait. Malheureusement, des prix aussi bas cachent de très longues escales (mais pas assez longues pour te permettre de découvrir la ville).
  • Le billet n’est pas vendu par la compagnie aérienne : ce qui nous amène au point suivant.

Billet d’avion moins cher : savoir où acheter

En faisant un tour sur Kayak, j’ai pu voir que les compagnies aériennes les moins chères sont Norwegian et WOW Air.

La première chose à faire est de rechercher la réputation des deux compagnies sur internet. Attention, les gens ont tendance à parler quand quelque chose ne va pas, et à ne rien dire quand tout va bien. Privilégie donc les blogs où les avis laissés ici ou là, ailleurs que sur des sites d’arnaque ou de plaintes de consommateurs.

En quelques minutes de recherche, j’ai donc découvert que Norwegian avait meilleure réputation que WOW Air (c’est aussi une compagnie plus ancienne, donc c’est un peu normal). Je suis allée acheter mon billet sur leur site.

Je n’achète jamais sur les comparateurs de prix. Il y a plusieurs raisons à ça, mentionnées plus haut. Les frais cachés donc, mais aussi les escales interminables (alors que les compagnies aériennes proposent la majorité de leurs vols en direct, sauf pour les très longs courriers, type Polynésie).

Et surtout le plus important : en cas de problème, c’est un enfer. Tout peut très bien se passer, mais il suffit d’un petit pépin pour que tes vacances se transforment en cauchemar.

giphy (1)
Quand tu te rends compte que tu vas galérer après l’annulation de ton vol

 

Quand tu achètes auprès d’une compagnie aérienne, tu as un interlocuteur direct. Ils connaissent tes informations, ainsi que tes coordonnées, et ont une charte très claire. En plus, tous les vols partant d’Europe sont soumis à la législation européenne en ce qui concerne les retards et les annulations.

Par contre, en achetant sur un comparateur, tu crées un intermédiaire dont le but premier n’est pas de mettre tes intérêts en avant. Les cas de surbooking sont par exemple beaucoup plus fréquents via les comparateurs. S’il y a un problème, le comparateur va tenter de se retourner contre la compagnie et inversement. Jusqu’à ce que tu comprennes que tu t’es bien fait enfler jusqu’au trognon.

Alors mon conseil : achète directement via la compagnie aérienne !

giphy
Phil approved

Billet d’avion moins cher : être flexible sur les dates

Pour Los Angeles, je savais que je voulais partir à la fin de l’été, sans être particulièrement précise sur les dates. Une majorité de compagnies aériennes propose des calendriers des tarifs, à l’aller et au retour pour moduler la durée de ton séjour comme tu veux.

Je mets une date au hasard et je clique sur une présentation des tarifs selon le calendrier. Et là, Norwegian va me proposer un calendrier avec tous les prix selon les dates de départ.

Avion 2
Les dates ont été mises au hasard

Tu t’en doutes, partir un jour de week-end ne coûte pas le même prix que la semaine. Et évidemment, les périodes de vacances scolaires voient les prix flamber sur un paquet de destinations. Il vaut donc mieux être assez free du caleçon pour appliquer mes méthodes…

Avion 3
BIM, le calendrier avec tous les tarifs de toutes les dates

Billet d’avion moins cher : être vigilant sur le low-cost

De plus en plus de compagnies proposent de très belles destinations pour des prix défiant toute concurrence. Typiquement, Norwegian est une compagnie low-cost. Sauf qu’une compagnie qui propose des tarifs ultra abordables doit forcément faire des coupes dans son budget.

On est bien d’accord qu’elle ne peut pas se permettre de couper dans le budget de la flotte ou de la sécurité. Il faut aussi payer ses employés… Du coup, le premier à être impacté, c’est le passager. C’est la raison pour laquelle les compagnies low-cost mettent en place un paquet de frais annexes.

Il faut faire attention à plusieurs choses :

  • Les bagages sont-ils inclus ? Le prix le moins cher est souvent celui qui propose le service le plus basique possible, à savoir… un siège, un bagage à main, et c’est tout. Les bagages en soute seront facturés plus tard, pour une somme qui va te faire pleurer. Prends donc toujours un billet qui t’assure que les bagages sont inclus. Le prix monte forcément, mais beaucoup moins qu’en payant plus tard.
  • Le repas est-il inclus ? Sur un vol long-courrier, il vaut mieux avoir de quoi manger et boire si tu ne veux pas crever d’inanition. Evidemment, les snacks sont toujours disponibles dans l’avion, mais ils coûtent une blinde.
  • Peut-on réserver un siège sans supplément ? De plus en plus de compagnies proposent des réservations de sièges sans supplément. Attention toutefois, les meilleurs sièges ne sont pas soumis à cette politique. A toi de choisir : un siège un peu moins bien, ou un supplément.
Avion 4
Norwegian est gentil, il explique tout. En prenant la catégorie de prix juste au-dessus, j’économise 70€ sur l’ensemble du trajet.

Billet d’avion moins cher : quand acheter ?

J’aimerais bien avoir une réponse, mais cela dépend de facteurs beaucoup trop nombreux et compliqués. Il y a cependant quelques généralités qui ont été vérifiées.

  • Pour un vol long-courrier, mieux vaut prendre un billet entre 1 mois ½ et 3 mois avant la date de départ. Le délai peut se réduire à 2 ou 3 semaines pour un court-courrier. Ne t’y prends JAMAIS 6 mois à l’avance.
  • Pour les réservations de dernière minute, c’est quitte ou double. Soit tu vas payer tes billets une bouchée de pain, soit une blinde. A toi de voir où se situe ta chance.
  • Choisis ton jour et ton heure : évite d’acheter un billet le week-end. Des études ont montré que les tarifs avaient tendance à baisser le mardi et le mercredi matin, vers 7h du matin.

Prends TOUJOURS un billet en navigation privée, ou à partir d’un nouvel ordinateur. Pour la simple et bonne raison que les sites des compagnies pratiquent l’IP-tracking et peuvent donc voir si tu as déjà fait la même recherche, augmentant ainsi les prix en conséquence…

giphy (2)
Quand tu te rends compte que ton billet a pris 228 euros à cause de l’IP-tracking

Je crois que je t’ai donné toutes mes techniques. Tu peux toujours poser toutes les questions que tu veux, donner tes astuces. Et surtout, vu que Shampagne habite à Los Angeles, il est fort possible que tu puisses suivre nos aventures sur notre compte Instagram.

%d blogueurs aiment cette page :