Comment faire pousser ses cheveux plus vite quand on a la flemme ? #1

Ne mens pas, toi aussi tu as un jour rêvé d’avoir des immenses cheveux. Des trucs tellement longs que tu les mangerais en dormant. Seulement tu as l’impression qu’ils ne poussent plus depuis 6 mois. Sache que tu n’es pas seule et qu’il existe des solutions. Même quand comme moi, tu as la flemme.

Avant de commencer, je préfère te prévenir tout de suite : tes cheveux ne gagneront jamais 3 cm en une semaine. C’est scientifiquement impossible. Toutes les pubs qui te prétendent le contraire devraient finir leurs jours dans l’anus de Donald Trump.

Ensuite, je ne suis pas médecin. Je t’explique des trucs que j’ai essayé et qui ont plus ou moins bien marché sur moi. Si tu as un doute sur quoi que ce soit, va voir ton médecin. Serment d’Hippocrate, ma gueule.

Nous pouvons donc commencer.

Dans cette première partie, voyons avant toute chose ce qu’il convient de ne PAS faire quand on veut faire pousser ses cheveux plus rapidement. Sinon, autant ne rien faire…

  • Jeter son lisseur

Je sais, ça fait mal, mais il faut à tout prix jeter cet engin sorti tout droit de l’antre de Satan. Si ça te laisse perplexe, laisse moi t’expliquer ce qu’il en est. Un lisseur fait effet entre 180°C et 230°C. Imagine si tu mettais les plaques sur ta peau. Voilà.

Burn
Mrs. Doubtfire essayant un lisseur

L’effet est à retardement sur les cheveux parce que c’est une matière morte. Mais au final, tes cheveux seront brûlés quand même. Si tu as l’impression que plus rien ne pousse, c’est parce que les pointes se cassent.

Oublie aussi ces arguments commerciaux qui disent que les plaques de lisseur diffusent des ions positifs, négatifs, de la kératine ou de la poudre de pet de licorne. Il n’y a absolument rien qui permette de réparer un cheveu brûlé. Rien. Jamais.

  • Abandonner le sèche-cheveux

Le sèche-cheveux est en règle générale un peu moins nocif que le lisseur, mais il faut que tu en limites l’utilisation. Bah oui, c’est de l’air chaud, parfois très chaud, qui peut brûler.

Ça peut te paraître impossible mais sache qu’en 2 ans, mes cheveux n’ont vu le sèche-cheveux que 2 ou 3 fois. En été, c’est pas très compliqué et en hiver, il suffit de se laver les cheveux la veille. Obviously.

Snow
Les cheveux mouillés en hiver

 

  • Dégager les mauvais produits

Par mauvais produits, j’entends tous les produits bourrés de sulfates et de silicones. Pour une raison très simple : c’est un cercle vicieux.

Les sulfates d’abord : Ammonium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Lauryl Sulfoacetate, Sodium Myreth Sulfate. Des noms de barbare, hein ? C’est ce qu’on appelle des tensioactifs, qui servent à faire mousser le shampoing. Tous les tensioactifs ne sont pas irritants mais ceux-là sont à fuir à toutes jambes.

Ils sont irritants et allergènes pour un grand nombre de personnes. En plus, ils enlèvent tout le sébum du cheveu et ça, c’est la merde. Le cheveu a besoin du sébum. Si tu lui retires tout, il va juste en produire encore plus. Donc tu graisses, donc tu laves, donc tu graisses… Tu vois le truc ?

Shampoo
Voilou.

Les silicones : tout ce qui finit par -cone ou -siloxane dans les compositions. Te fais pas non plus piéger par le Polyquaternium-80, qui est aussi un silicone.

Le silicone n’est pas spécialement dangereux pour le cheveu (pour la nature, c’est autre chose). Par contre, il dépose une couche sur ta tignasse, donnant un aspect plus lisse et comme « réparé ». Sauf que je te l’ai dit, on ne répare pas un cheveu.

Les couches vont s’accumuler au fur et à mesure des shampoings. Tu as déjà eu l’impression d’avoir des cheveux tout plats ? Merci les silicones. En plus, ils se déposent sur le cuir chevelu et l’empêchent de respirer. Et donc empêchent le bulbe de faire son travail de pousse correctement. CERCLE VICIEUX.

  • Plus de mauvaises habitudes de vie

C’est là que j’ai un peu de mal. Malheureusement, j’habite à Paris et je travaille toute la journée. Difficile donc d’avoir une alimentation et un mode de vie équilibré. Si tu peux le faire, n’hésite pas. Soigne ta bouffe, arrête de fumer et bois de l’eau.

Au prochain épisode, on verra quels produits utiliser pour faire pousser tout ça à vitesse grand V. Fais-moi confiance, Padawan.

%d blogueurs aiment cette page :