Comment j’ai soigné l’eczéma qui me pourrissait la vie (et la peau)

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu la peau sensible. Et puis elle a décidé de devenir plus que sensible, jusqu’à me pourrir l’existence en se transformant en eczéma. Et l’eczéma, c’est de la merde. En tout cas, jusqu’à ce que je trouve le moyen de le soigner…

Jusqu’à mes 18 ans, je n’ai pas eu d’énormes problèmes de peau. Même mon acné se contentait de sortir avec quelques petits boutons. Et puis tout à coup, ce fut le drame. Quelques semaines après avoir passé mon bac, j’ai commencé à voir quelques petites plaques de peau sèche.

Toutes les crèmes de supermarché n’y ont rien fait, les plaques se sont étendues. Deux ans plus tard, au mois de décembre, l’ensemble de mes bras était couvert de plaques rouges qui grattaient et saignaient. Et plus je grattais, plus ça s’étendait, plus ça grattait… enfin tu vois le topo.

Eczéma
Moi et mon eczéma : une allégorie

 

Et puis j’ai déménagé en Ile de France et découvert cette putain d’eau calcaire. C’est quand l’eczéma s’est étendu à mes yeux que j’ai décidé de faire quelque chose. Par moi-même parce que tout ce que les dermatologues m’avaient prescrit s’était finalement révélé inefficace.

S’en sont suivis trois ans de galères à essayer toutes sortes de produits censés être miraculeux. Et puis j’ai fini par trouver la synergie efficace. Viens par là que je te la présente, mon bichon.

  • Les gels douche sans sulfates

Quand comme moi, tu as la malchance d’habiter dans un endroit où l’eau est tellement calcaire que tu as l’impression de te doucher avec de la poussière, tu fais tout pour rendre tes produits de beauté moins agressifs. Et ça passe par le gel douche.

Les sulfates ont tendance à agresser la peau, surtout quand ils sont utilisés tous les jours (ce qui est le cas sauf si tu es hippie). Heureusement, les gels douche sans sulfates sont de plus en plus fréquents.

Tu peux faire un tour dans les magasins bio ou en parapharmacie et acheter les yeux fermés les produits des marques Weleda, Cosmo Naturel ou encore Centifolia. Tu peux aussi fouiller internet à la recherche du produit parfait.

  • Le savon d’Alep

En règle générale, le savon peut être assez agressif pour la peau. Le savon d’Alep n’échappe pas à la règle, sauf qu’il est constitué d’huiles d’olive et de baies de laurier, qui ont des propriétés assainissantes et anti-bactériennes pour la peau.

Alep

L’huile de baies de laurier contient de l’acide laurique, qui est un acide gras qu’on retrouve également dans l’huile de coco. Si tu veux profiter des vertus contre l’eczéma, fais bien attention de prendre un savon d’Alep à 40% d’huile de laurier.

Il faut bien faire attention à ne pas se faire avoir. Comme pour le savon de Marseille, plein de produits se revendiquent comme étant de vrais savons d’Alep sauf que… hin hin… non. Sur le site d’Alepia, tu peux normalement acheter les yeux fermés.

Bonus : le savon d’Alep a la réputation d’être efficace contre l’acné

  • Les produits Weleda

Je crois que cette marque m’a sauvé la vie de nombreuses fois. Elle utilise des produits entièrement naturels, possède plusieurs labels et certifications bio et ses produits sont top contre l’eczéma. J’ai quelques préférés.

Le gel douche à l’onagre : je t’en ai parlé plus haut. Il est sans sulfates et il sent bon (je veux dire qu’il ne sent pas le chimique).

La cold cream visage : elle sent bon l’amande et la cire d’abeille et je pourrais m’en tartiner toute la journée…

L’huile de massage au Calendula : tu en mets un peu dans le bain ou à la sortie de la douche quand la peau est encore humide et tu laisses faire le miracle.

La crème au Calendula : mon produit chouchou. Celui qui me fait paniquer quand je n’en ai plus. Il fonctionne du tonnerre sur l’eczéma que j’ai sur les yeux. J’ai enfin pu me remaquiller de temps en temps grâce à cette crème.

  • Le Lipikar Baume AP+ de La Roche-Posay

Lipikar

J’essaye d’utiliser des produits bio le plus souvent possible mais je dois dire que cette crème est la plus efficace que j’aie trouvée.

Je l’utilise au début de l’automne quand le temps devient plus froid et plus humide et elle empêche l’eczéma de faire son apparition sur mes bras.

Bonus : elle n’est pas grasse ! Je peux m’habiller direct après l’avoir appliquée, promis !

 

 

Avec tous ces produits, mon eczéma n’a pas réapparu cet hiver. Enfin, je ne te cache pas qu’il ne se passe pas un jour sans que je sois obligée d’utiliser tous ces produits. Étonnamment, on arrive à opérer le cerveau, mais on n’arrive pas à guérir l’eczéma. Mais bon, il y a pire que de devoir se tartiner de crème qui sent bon tous les jours…

%d blogueurs aiment cette page :