EnjoyPhoenix et le masque à la cannelle : un blogueur influent a-t-il le droit à l’erreur ?

Le 14 octobre 2015, la blogueuse EnjoyPhoenix a publié une vidéo dans laquelle elle préconisait l’utilisation de cannelle dans un masque naturel pour redonner bonne mine. Problème : la cannelle est un ingrédient allergisant, pouvant provoquer des brûlures.

Quelques internautes sont montés au créneau, suivis de près par les médias et les scientifiques. Parce que 2 millions d’abonnés sur YouTube, ça fait quand même beaucoup de gens qui risquent d’avoir des soucis… La blogueuse s’en est donc pris plein la tête, pour son « irresponsabilité ». La grande question étant : un blogueur dit « influent » peut-il se permettre de faire des erreurs ?

Il y a plusieurs années, je suis allée voir mon médecin pour une angine. Il m’a donné plusieurs médicaments à prendre et au bout de deux jours, j’ai ressenti des symptômes absolument désastreux qui auraient pu très mal se terminer. Il s’est avéré que celui qui me connaissait depuis des années, m’avait prescrit une molécule à laquelle j’étais fortement allergique. J’en viens au fait : malgré ses brillantes années d’étude en médecine, il lui était impossible de prévoir les réactions de mon organisme…

Moi, faisant une allergie médicamenteuse.
Moi, faisant une allergie médicamenteuse.

EnjoyPhoenix n’a pas fait de brillantes études en médecine. Pas d’études d’esthétique, de pharmacologie, de phytothérapie et autres noms compliqués. EnjoyPhoenix a tout juste 20 ans et sa première vidéo consistait à aider les filles avec deux mains gauches (ou deux mains droites, pour les gauchères) à se faire des boucles avec un lisseur… Je ne suis pas une fervente admiratrice mais je ne crois pas qu’elle ait un jour affirmé être une pro dans quoi que ce soit…

A 20 ans, elle a déjà publié des centaines de vidéos sur YouTube et gagne peut-être plus en 1 mois que moi en 6. A son âge, je voulais encore être attachée de presse alors que, sur une échelle de 0 à 10, mes social skills sont d’environ -2 (et encore). On ne gagne pas deux millions d’abonnés en se touchant les dessous de bras. Elle a travaillé pour avoir tout ça, et avec autant d’efforts, elle a le droit de faire une erreur de temps en temps.

Solidarité !
Solidarité !

Il n’en reste pas moins que oui, la cannelle peut être dangereuse, utilisée de la mauvaise manière. Elle aurait dû se renseigner, ça ne fait aucun doute. Seulement, comme je l’ai dit plus haut, elle n’est pas une professionnelle et prendre pour argent comptant tout ce qu’on voit sur internet, ça ne finit jamais bien.

Par exemple, si vous avez envie de changer de couleur de cheveux, vous ne vous jetez pas sur la première boîte de Garnier Olia qui traîne. Vous vous renseignez, vous prenez des avis, vous allez même voir un professionnel, sait-on jamais. EnjoyPhoenix fait partie de ces Vlogs qu’on peut consulter, parmi d’autres. Je répète : PARMI D’AUTRES. Laissons donc cette jeune fille faire des erreurs. Je sais déjà faire des brownies, je suis parée.

%d blogueurs aiment cette page :