15 comptes féministes à suivre sur Instagram

Féminisme : 15 comptes Instagram à suivre

Ce que j’aime avec les réseaux sociaux, c’est leur capacité à réunir des voix qui s’entendent pour créer UNE Voix qu’on entend. Il suffit d’un hashtag pour trouver les idées auxquelles on adhère ou celles que l’on débat. Il suffit d’un clic pour explorer, d’un profil pour rassembler.

j'ecris pas que des conneries
« Hé, mais j’écris pas que des conneries ! » ou ma tête quand je ponds deux phrases pseudo-intellectuelles.

Sans les réseaux sociaux, beaucoup de personnes en situation « fragile » se sentiraient seules et sans les réseaux sociaux, beaucoup n’auraient pas la force de se battre pour l’égalité à laquelle ils ont droit. C’est le cas de tous les groupes que la société actuelle ne comprend, n’inclut et n’accepte pas : la communauté LGBTQ, les personnes handicapées, les noirs, les arabes, les musulmans, les femmes… J’entends déjà les voix contestataires :
« Qu’est-ce que les femmes ont à faire dans cette liste d’opprimés ? ». Si tu ne vois pas le problème de la place et de l’image de la Femme dans la société d’aujourd’hui, alors ce blog n’est pas pour toi. Et franchement, je n’ai pas envie d’expliquer ici la définition, les problèmes et les limites d’une société patriarcale – surtout quand d’autres le font mieux que moi*.

Pour en revenir aux réseaux sociaux, il m’est apparu que Instagram est devenu une importante plateforme du féminisme – et ce malgré les règles sexistes que ce réseau social impose : la censure des tétons féminins, le retrait de posts en rapport avec le corps de la Femme, la proscription du hashtag #woman

Fuck that sexist shit !

Les féministes choisissent-ils (et oui, je dis « ils » car les hommes aussi peuvent être féministes) des plateformes qui leur rappellent leur terrain de bataille de tous les jours, la vie réelle ? Un vrai mouvement féministe peut-il éclore sur une plateforme qui ne l’encourage pas ? Le féminisme est bien né d’une société patriarcale qui l’opposait. Et un message est bien mieux véhiculé s’il est passé via un media mainstream. Une belle communauté féministe s’est donc installée sur Instagram, et elle sonde des sujets très variés : théorie du genre, inégalités de salaires, avortement, contraception, body shaming, homosexualité, politiques, violences domestiques, religions, et j’en passe.

Si comme moi, tu te sens chez toi dans cette communauté d’Instagrammers féministes, ou si tu souhaites simplement en savoir davantage sur la cause féministe, je te conseille ces 15 comptes Instagram.

 

@osez_le_feminisme

Osez le féminisme évoque l'inégalité salariale sur son compte Instagram

Compte officiel de l’association féministe française, @Osez_le_féminisme est un profil en français (c’est rare sur Instagram) traitant de sujets d’actualités.

 

@huffpostwomen

Post du compte Instagram de Huffpost Women

@huffpostwomen est le compte Instagram officiel de la section Women du journal Huffington Post. Ce profil Instagram traite donc lui aussi de sujets d’actualités, mais davantage à échelle internationale. On y retrouve aussi beaucoup de citations, de posts artistiques et/ou humoristiques.

 

@womensmarch

Post du compte Instagram de Women's March

Après les marches des Femmes du monde entier (le 21 janvier 2017), impossible de ne pas connaitre ce mouvement. Le compte Instagram @Womensmarch informe des combats, des victoires et des détails de la lutte féministe, et il aide à l’organisation des différents rassemblements à travers le monde.

 

@payetashnek

Post du compte Instagram de Paye ta schnek

Un autre compte en français ! Si l’objectif principal du profil @Payetashnek est de lutter contre le harcèlement sexiste dans l’espace public, il aborde en fait toutes sortes de sujets. Et les reposts de leurs tweets hilarants valent leur détour.

 

@slaybymic

Post du compte Instagram de Say by Mic

Comme @Huffpostwomen, @Slaybymic est le compte Instagram de la section « Femmes » d’un magazine (Mic). On y retrouve donc des posts en rapport avec l’actualité, mais aussi et surtout des posts en lien avec la pop culture et des interviews.

 

@UNwomen

Post du compte Instagram de UN Women

@UNWomen est le compte officiel de ONU Femmes qui n’est autre que l’entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Ce profil Instagram a donc une approche très « diplomatique » et se concentre sur des thématiques mondiales, avec une attention particulière pour la question des femmes dans les régions défavorisées.

 

@FreetheP

Post Instagram du compte FreetheP

Bien que venu de Grande-Bretagne, @FreetheP est un compte Instagram qui parle à toutes les nationalités puisqu’il aborde le sujet des règles. Au-delà de ses memes et autres posts humoristiques, @FreetheP plaide pour l’accès aux produits menstruels.

 

@feministabulous

Post Instagram du compte Feministabulous, de Liz Plank

@Feministabulous est le compte personnel d’Elizabeth Plank (ou Liz Plank), la plus célèbre journaliste féministe de sa génération. Elle parle de tout, avec humour, et nous emmène dans ses missions professionnelles. Elle donne envie de s’impliquer, et c’est peut-être sa plus grande victoire.

 

@got_dame_rights

Post Instagram du compte de Got Dame Rights

Même si ce compte poste pas mal de choses en anglais, c’est bel et bien un profil français. Il s’agit en fait du compte Instagram du blog du même nom (anciennement Women Lab). Ce site féministe et ce compte Instagram sont très bien faits mais j’ai hésité à le mettre dans ce classement car cela fait un moment qu’elles n’ont rien mis en ligne. Hey les filles de Got_dame_rights, si vous nous entendez : Revenez ! On vous aime !

 

@wewillmakeherstory

Post Instagram du compte Wewillmakeherstory

Au moment où je vous écris cet article, le compte @Wewillmakeherstory n’est suivi que par 7923 personnes – pas grand chose, donc. Mais ce profil Instagram est plutôt sympa car il reprend les memes et les posts artistiques féministes de l’Internet.

 

@feministatic

Post Instagram du compte de Feministatic

Beaucoup reproche au mouvement féministe de ne pas assez s’intéresser à la cause des femmes de couleur ou à celle des femmes transsexuelles. Le compte @Feministatic tient à éviter ce préjudice et se spécialise dans le féminisme intersectionnel.

 

@womenincomics

Post Instagram du compte Women in Comics

Comme son nom l’indique, ce compte Instagram parle de féminisme au travers de bandes-dessinées (mais pas que). Les nombreux artistes présents sur ce compte prouvent que des sujets sérieux peuvent très bien tenir dans une toute petite bulle.

 

@the.vulva.gallery

Post Instagram du compte The Vulva Gallery

Dans la même veine artistique que @Womenincomics, @the.vulva.gallery est un compte Instagram se focalisant sur la vulve (la partie externe et donc visible des organes génitaux de la Femme). Ce compte est pour toutes les femmes qui auraient du mal à accepter leur physique, pour tout ceux qui auraient des questions sur la « chose » et pour les amateurs d’art « sexuel ».

 

@genderless_nipples

Post Instagram du compte de Genderless Nipples

Comme je le disais plus haut, Instagram est une plateforme au fonctionnement sexiste. L’une des règles du réseau est par exemple l’interdiction de montrer tes tétons… mais uniquement si tu es un femme. Si tu es un homme, lâche-toi. Tu peux même faire un gros plan, il ne t’arrivera rien. Par contre, si tu es une femme, et même si tu as la plus petite poitrine du monde, il va falloir que tu uses de stratagèmes pour cacher ces petites auréoles. Pas tout le sein, non, juste le téton (soit la seule chose que tu as en commun avec les hommes #paslogique). En gros, les tétons, c’est le mal… mais pas chez tout le monde. Bref. Le compte @Genderless_nipples pointe du doigt cette règle à la con condition d’utilisation sexiste et poste des photos de tétons sans dire à quel genre ils appartiennent.

 

@feministapparel

Post Instagram du compte de Feminist Apparel

Je t’ai déjà parlé de Feminist Apparel dans deux articles (Printemps-été 2017 : Dix tendances à adopter sans se ruiner et 10 marques de fringues pour celles qui en ont marre de Zara et H&M), mais comme on dit : jamais deux sans trois. Il faut dire que je suis absolument fan de cette marque.

Feminist Apparel propose des hauts (T-shirts, débardeurs et pulls) dont les designs ont été créés par des artistes indépendants. Le site propose aussi des sacs, des chaussettes, des bijoux, des pins, des box cadeaux, des cartes, des posters et des drapeaux, à des prix très abordables. Feminist Apparel reverse 40% de son profit à différentes associations caritatives et la production des produits Feminist Apparel a été certifiée « écoresponsable » et « humainement responsable ». Le compte Instagram @Feministapparel est un mélange de photos des T-shirts, de posts sérieux et de memes.

Notre blog féministe est sur Instagram

On ne s’est pas évidemment inclus dans ce classement mais tu peux aussi nous suivre sur Insta’. Notre compte @Womanitea reprend nos articles phares, nos coups de cœur artistiques, quelques « fashion crushes », des photos de nos voyages et de nos vies perso’, nos bonnes adresses, des bons plans et bien entendu, des posts féministes.

________________________________________________________________

* Le site web de Osez le Féminisme donne une définition simplifiée du féminisme, mais tu peux aussi te référer à la première définition donnée par le CNRTL ou à de nombreux bouquins tels que Le Deuxième Sexe (Tome 1 et Tome 2) de Simone de Beauvoir, The Feminine Mystique de Betty Friedan, et La Fabrique des Filles de Laure Mistral.

%d blogueurs aiment cette page :