Noël en Alsace : le meilleur Noël du monde

Si on est une personne saine d’esprit, en règle générale, on aime Noël, et le mois de décembre en général. Si on est une personne encore plus saine, on va passer Noël en Alsace, là où tout n’est que lumière et joie et cannelle et sapins.

Quand on habite à Paris et que Noël approche, tout le monde veut se précipiter pour voir les décos du Printemps ou prendre un Latte chez Starbucks. On est d’accord que ça fait des bonnes photos Instagram, mais pour passer un bon mois de décembre, il faut faire quelques centaines de kilomètres vers l’Est et poser ses fesses en Alsace.

Sapin Noel galeries lafayette paris
Bon ok, c’est joli…

Paris, c’est beau. Mais il n’y a rien de mieux que l’Alsace quand Noël est presque là. Et ça, pour plein de raisons qui te feront peindre en mille couleurs l’air du vent.

  • Les marchés de Noël

As-tu déjà vu les marchés de Noël parisiens ? Que ce soit aux Champs-Elysées ou à la Défense, on trouve des choses très étranges. Par exemple, des gens qui font de la bouillabaisse. Je ne te cache pas que pour quelqu’un qui a vécu en Alsace pendant plus de la moitié de sa vie, c’est étrange. Je mange toute la bouillabaisse que tu veux (non), mais pas dans les marchés de Noël.

Gif hot chocolate
Qui veut faire de la bouillabaisse maintenant ?

A Strasbourg, ou un peu partout en Alsace, tu trouves du vin chaud et des bretzels. Mais pas que. Le jus d’orange chaud, le jus de pomme chaud, le vin banc chaud, tout ça est disponible partout (et introuvable à Paris).

On peut aussi acheter des décorations de Noël plus belles que Miss France, du pain d’épice recouvert de sucre, des pères Noël en pain d’épice, de la nourriture comme s’il en pleuvait et surtout des SANDWICH-KNACK ! Tu aimes les oignons caramélisés ? Voilà.

  • Les douceurs

L’objectif à Noël, c’est de devenir gros. C’est le moment où tu laisses de côté tous tes principes de régime. Faire un régime à Noël n’est pas humain et tu mérites le fouet si tu le fais.

De toute façon, en Alsace, tu ne peux pas rester mince à Noël. Impossible. Je t’ai parlé de tout ce que tu trouves dans les marchés. Voilà le meilleur : tout est trouvable également dans les supermarchés. Sans parler du crémant, ou des bières de Noël, qui sont encore meilleures que les bières normales. Gros, je te dis.

Gif goonies
Moi, à chaque Noël
  • La neige

Ok, on ne trouve pas de neige qu’en Alsace. Mais imagine un petit instant : des lumières qui illuminent les routes, des bougies aux fenêtres, des sapins qui brillent, et une gentille famille attablée. Et de la neige qui tombe… Je viens de te filer une idée de pub touristique gratos, de rien.

Snow

La neige qui tombe à Paris, ce n’est pas « trop beau ». C’est loin d’être pratique, les gens marchent sur des oeufs, n’osent pas conduire, et l’excès de gens transforme la neige en boue. Si tu fais une pub touristique avec ça, Paris peut dire adieu à son succès.

  • Les lumières

Toutes les villes de France sortent leurs lumières quand décembre pointe le bout de son nez. Mais je trouve que les villes alsaciennes sont beaucoup plus douées que les autres. C’est peut-être l’atmosphère. Ou peut-être mon côté Alsacienne qui parle… Mais il faut les voir. Vas-y. Tout de suite.

Avec tout ce que je viens de te raconter, tu as forcément envie de passer Noël loin de chez toi (sauf si tu viens d’Alsace, auquel cas je ne saurais que trop te conseiller de rester où tu es).

Peut-être que tous ces avantages feront mieux passer la pilule des 100€ minimum que demande la SNCF. Mais je te raconterais toute la haine que je ressens envers cette entreprise et pourquoi il faudrait les laisser souffrir de la peste bubonique dans un prochain article.

Christmas cat
Et surtout Joyeux Noël !
%d blogueurs aiment cette page :