Organiser un road trip : conseils et astuces pour un bon voyage

Tu as toujours voulu faire un beau road trip mais tu ne sais pas par quoi commencer ? Après au moins 3 essais, je crois que je commence à être un peu rodée. J’ai fini par acquérir un peu d’expérience et je me fais moins avoir. Viens par là que je te file mes astuces. Allons-y par étapes.

Choisir un pays

Forcément, c’est plus pratique. Ça peut paraître basique, mais choisir un pays définit un peu tout le reste. Le budget en premier, mais aussi la durée du road trip et l’itinéraire.

Définir un budget

Un budget se définit en plusieurs points :

La durée du séjour

Bah oui, partir un week-end, une semaine, deux semaines, un mois ou un an ne te coûtera pas le même prix. Elémentaire, chaîne alimentaire.

Le transport

Avion, train, bus, voiture… Tout ce que tu veux, open bar.

Pour les billets d’avion, tu peux aller voir les comparateurs de prix, mais je ne te conseille pas de les acheter dessus. Ils paraissent moins chers mais il y a des montagnes de frais cachés (pour les bagages notamment) et ce ne sont PAS des transporteurs aériens.

Ce qui veut dire qu’en cas de problème, le site comparateur et la compagnie aérienne vont se rejeter la faute jusqu’à ce que tu comprennes que tu t’es bien fait enfler jusqu’au rectum. Quand tu payes 50€ pour aller en Angleterre, ça passe. Quand tu en payes 500 pour les Etats-Unis, t’as un peu envie de manger du cyanure.

Gif 1
Sinon tu peux pleurer.

En ce qui me concerne, j’utilise les comparateurs pour trouver quelle compagnie aérienne est la moins chère. Je vérifie sa fiabilité et je prends les billets directement sur le site de la compagnie. Les prix sont légèrement plus chers, mais dans 90% des cas, il n’y a pas de frais cachés.

En ce qui concerne le voyage en avion en lui-même, Shampagne est une spécialiste en la matière. Comme ça, plus d’embêtement avec le bagage à main, et pas de stress à l’aéroport.

Pour le train, je crains que tu n’aies pas trop le choix de faire appel à la SNCF si tu pars de France. Si tu cherches des billets moins chers, le site KelBillet aide pas mal. Si tu pars en Europe, tu peux aussi faire du covoiturage. Blablacar est le site le plus connu mais avec une petite recherche sur Google, tu devrais trouver ton bonheur.

En ce qui concerne la voiture, tu as plusieurs choix. Si tu fais un road trip dans un pays d’Europe (ou plusieurs), tu peux louer la voiture dans ta ville de départ ou partir par un autre moyen et louer la bagnole à l’arrivée. Si tu pars sur un autre continent, tu as tout de suite beaucoup moins le choix…

Gif 2

L’hébergement

C’est là que tu définis le genre de voyage que tu veux. Roots, pas trop roots, confortable ou super luxe. Personnellement, je vais toujours sur les sites de réservation d’hôtels pour avoir une idée des prix dans le pays. Tu peux aussi traîner sur Air B&B, les prix sont souvent très intéressants.

La nourriture

Même chose que pour l’hébergement. Tu peux te faire des restaurants gastro ou faire cuire des orties trouvées sur le chemin dans une casserole en fonte, sur ton petit réchaud. Si tu es plutôt pour les petits gueuletons qui payent pas de mine, tu peux te renseigner sur le coût de la vie sur le site du Routard.

Les frais annexes

Le coût des attractions touristiques, en gros. En règle générale, tu peux calculer ça uniquement quand tu as défini ton itinéraire. Attention, tu te prépares à assister à une transition magnifique.

Faire un itinéraire

Transition magnifique.

Gif 3

C’est compliqué de faire un itinéraire. Il y a plein de choses à prendre en compte. Déjà, dans la plupart des pays, c’est compliqué de faire le tour tout entier, à moins de partir entre 3 semaines et un mois. Donc si tu es employée et que tu n’as que deux ou trois semaines en été, il va falloir faire un choix.

Une fois que tu as choisi ce que tu voulais faire, commence le looooong travail de recherche. Je commence toujours par le site du Routard, qui propose des itinéraires basiques.

Ensuite, direction le site de Terdav. Ils font partie des spécialistes en ce qui concerne les vacances « aventure ». En règle générale, si vous partez quelque part, ils ont forcément un itinéraire plutôt chanmé. L’avantage, c’est qu’ils donnent le programme jour par jour et que tu peux facilement t’en inspirer. Evidemment, tu peux aussi acheter leurs circuits, ça t’épargne tout le travail de recherche et de gestion sur place. Mais c’est moins drôle…

Norvège image
En tout cas, leurs images donnent envie

Le plus important reste de faire très attention à ton itinéraire par jour. Et surtout au nombre de kilomètres que tu t’encaisseras par tranche de 24h. Personnellement, je te conseille de faire maximum 200 kilomètres par jour. Au-delà, tu ne profiteras pas vraiment de tes vacances.

Il existe un site parfait pour organiser tout ton road trip et tout calculer : Roadtrippers. Ils ont aussi une application. Il te suffit de marquer toutes les villes que tu veux traverser, dans l’ordre. Ca te calcule la distance entre chaque étape, les choses intéressantes à voir aux alentours, le budget essence et le nombre de kilomètres au total.

 

Tout réserver

Voilà, une fois que tout est établi, il ne reste plus qu’à tout réserver. Le transport en premier, et ensuite l’hébergement. En règle générale, tu ne dormiras pas plus de deux ou trois nuits au même endroit, donc tu peux réserver les hébergements en espaçant un peu les paiements. Comme ça, tu sentiras moins passer la douloureuse…

Et surtout, bon voyage !

Gif 4

%d blogueurs aiment cette page :